top of page

Analyse de la pratique

et groupe de parole

Que cela soit durant les formations ou de façon générale, les professionnels de l’aide et du soin ont un énorme besoin de parler, d’évoquer leur quotidien, leurs difficultés, leurs émotions.

S’exprimer sur le vécu professionnel et relationnel du quotidien, c’est se débarrasser d’envahissements affectifs parasites, c’est se donner la possibilité de prendre du recul avec les expériences de terrain, c’est commencer un travail d’élaboration des situations vécues.

Les groupes de parole :

Publics : aide-soignant, ASH, IDE, AVS

Lieu confidentiel, accueillant un groupe constitué, avec des rencontres régulières, afin de donner à chacun un temps de parole pour évoquer sa pratique.

Certain groupes de paroles peuvent être à thèmes, (ex : séance sur la maladie d’Alzheimer, séance sur la famille, séance sur la mort…) afin de donner un cadre sécurisant aux participants qui ne sont pas toujours à l’aise avec la totale liberté d'expression professionnelle.

Les groupes d’analyses de la pratique :

Publics : IDE, éducateurs, TISF, cadres

Les règles de confidentialité, régularité et de bienveillance sont les mêmes que dans le groupe de parole. Mais plus qu’un simple droit d’expression partagé, l’objectif est très concrètement l’analyse de situations professionnelles exposées que le groupe va « décortiquer » afin d’essayer de saisir les mécanismes conscients et inconscients en jeu de part et d’autre de la relation d’aide, de soin, ou d’accompagnement éducatif.

bottom of page