top of page

La souffrance au travail

Épuisement,

Burn-out,

harcèlement,

S'en sortir et retrouver liberté et épanouissement.

Les souffrances au travail sont de plus en plus nombreuses et ont changé de nature.

Autrefois les ouvriers croulaient sous les amplitudes horaires sans limites, l'’inexistence de congés hebdomadaires et de congés annuels payés, et les taches physiques épuisaient les corps.

Avec le droit du travail sont apparues des lois, un cadre de réglementations visant à protéger chaque personne.

Néanmoins si ces réglementations existent et sont malgré tout globalement respectées, il apparaît des éléments plus subtils et parfois non directement identifiables qui sont de nature à perturber, déstabiliser, malmener, maltraiter, mettre en danger les individus.

Il s’agit bien souvent d’'une conjoncture d'éléments qui viennent s'intriquer et conduire à une situation critique:

  • D’une part l’'organisation elle-même de l'entreprise, par les choix des décideurs, de la hiérarchie, qui peut se révéler anxiogène et pathogène. (cadence, objectifs, manageriat, morcellement des tâches, changement intempestif des missions, des postes, organisation des espaces, des équipes,etc..)

  • D’autre part une organisation et des relations entre les individus qui peuvent se cristalliser autour d'’injonctions paradoxales, de conflits et de luttes autour de l'autorité, du pouvoir, du territoire, que cela soit une conséquence des choix de l'entreprise (choix financiers, politiques managériaux) ou la présence de personnalités complexes qui s'appuieront sur cette institution pour établir avec d'’autres une modalité relationnelle parfois pathologique.

  • Et troisièmement une histoire personnelle – souvent inconsciente- plus ou moins réactivée par la situation actuelle, une personnalité et une façon d'être (souvent scrupuleuse et intègre) qui à un moment a empêché le sujet de se protéger de ce qui se révélera pour lui avec le temps être de véritables agressions extérieures.

Le travail d'aide et d'’accompagnement proposé ici consiste en un premier temps à baisser les tensions et les symptômes de la personne victime d'une telle situation de souffrance au travail. Il y a souvent urgence à agir pour enrailler le processus de « déstructuration psychologique ».

Cela reste toujours mon premier objectif quand je reçois une personne dans ce cadre-là.

Le deuxième objectif est de sortir de la situation maltraitante soit dans l'accompagnement à des prises de décisions concrètes, soit dans l’accompagnement à un autre mode de fonctionnement.

Puis, en fonction de la demande de la personne, il peut y avoir un travail plus profond, un travail thérapeutique, pour s'’interroger, comprendre comment la situation est arrivée à ce point de stress, d'épuisement, de somatisation etc...… et faire en sorte que les alertes personnelles soient réactivées et entendues pour qu’'à l’avenir une telle situation soit évitée….

bottom of page