top of page

La formation continue

Se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses compétences est indispensable dans les métiers de la santé et du social afin de toujours garder un oeil critique et interrogatif sur sa pratique.

La formation nous prémunie des fonctionnements figés et défensifs qui desservent trop souvent les patients-usagers et leur familles.

Se former (former son personnel) c’est s’inscrire dans une dynamique de pensée, de réflexion et d’analyse de sa pratique, c’est donner du sens et des valeurs a son métier, à une équipe, c’est acquérir des outils, pour un meilleur accompagnement des personnes aidées, et un meilleur confort psychologique et physique des professionnels.

Les équipes participant régulièrement à des formations sont souvent plus motivées, plus investies avec professionnalisme et plus à même de garder la « bonne distance ».

Nombre de responsables des ressources humaines constatent une baisse des arrêts maladies proportionnellement à la hausse des sessions de formations. (Moins d’épuisement professionnel, de lombalgies …)

Animant des formations continues depuis le début de ma carrière de psychologue (1989) j’ai passé 10 années à me consacrer essentiellement à cette fonction.

(Écoles d’infirmières, écoles d’aides-soignantes, formations d’auxiliaires de vie sociale ; école d’ostéopathie, formation continue pour un Greta)

Aujourd’hui psychologue installée en cabinet libéral, je suis également formateur indépendant référencée officiellement à la préfecture du rhône en date du 5/5/2009.

Je peux vous proposer des formations classiques, aussi bien que « créer » avec vous des sessions spécifiques en réponse à vos besoins et souhaits de votre organisme. (Association, entreprise)

Le travail de coopération en amont de la formation, entre le prescripteur et l’animateur est essentiel pour optimiser l’intérêt et l’efficience de la formation continue des salariés.

bottom of page