top of page

Le couple et la sexualité

Que l’on soit hétérosexuel ou homosexuel, les relations de couple sont toujours complexes etcompliquées.

Pour la 1ere fois dans l’histoire de l’humanité les couples ne se forment plus par intérêt entre deux familles mais se construisent à partir d’une « fragilité » qu’est le sentiment d’Amour.

Or face à une espérance de vie croissante des hommes comme des femmes, ce sentiment et les émotions qui l’accompagnent devraient perdurer à l’identique durant des décennies, si l’on veut que le couple dure…Or les sentiments et émotions sont fluctuants.. Et les unions, de fait, aussi….

Le couple contemporain traversera donc forcément des périodes de crises au gré des événements de la vie, des crises existentielles de chacun, de la présence ou non des enfants, de l’évolution de la sexualité au fil des âges.

Des moments de Bonheur alterneront avec des moments de doutes, des impressions d’étouffer, des envies d’ailleurs….

Tout cela sur 10, 20, 40, 50 ans de vie commune est normal et légitime.

La question n’est pas d’éviter les crises mais de s’interroger sur ce que la crise dit du couple et de son fonctionnement et ce que chacun et ensemble en fera…..

(Il est des couples qui se séparent au moindre désaccord et d’autres qui arrivent à reconstruire et à poursuivre avec bonheur après des périodes extrêmement tumultueuses et blessantes)

Les entretiens avec le psychologue peuvent aider à identifier et clarifier ses sentiments pour l’autre, ses attentes, et à mesurer le décalage entre les désirs de chacun.

La présence d’un tiers psychologue, psychothérapeute permet aux époux, compagnons, partenaires, de se parler de façon plus posée et modérée, de se faire davantage entendre, et de faire l’effort d’écouter le vécu du conjoint.

Les consultations n’assureront pas la pérennité de la relation, ni la certitude d’une rupture.

Elles seront un espace pour se dire et s’écouter, un appui pour se reconstruire à deux, ou se séparer avec peut être plus de sérénité.

bottom of page